À LA TÉLÉ - Les conséquences pour nos vies d’un accident nucléaire

11 mars 2019 / Christina Firmino

« Retour à la normale », un docu-fiction réalisé par Christina Firmino, nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un accident nucléaire sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner. Sur France 3 Rhône-Alpes (et sur internet) ce soir à 23 h 45.

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. À la suite de retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible.

Retour à la normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.



  • Retour à la normale, docu-fiction de Christina Firmino, coproduction La Société des apaches et France Télévision, 2018, 52’. Diffusion sur France 3 Rhône-Alpes le lundi 11 mars à 23 h 45 puis en replay, le vendredi 15 mars à 8h50.
  • Le film sera suivi d’un débat sur les risques nucléaires et industriels lors duquel le cas de la centrale du Tricastin sera évoqué.
  • Le film sera disponible en DVD à partir du 12 mars.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : L’Etat français se prépare à l’accident nucléaire
DOSSIER    Nucléaire

23 mars 2019
Gilets jaunes - « La question de la violence révèle une crise démocratique historique en France »
Entretien
22 mars 2019
Face aux « réquisitions » de portraits de Macron, les autorités contre-attaquent
Info
23 mars 2019
Pourquoi la répression des manifestations en ce moment est-elle un scandale sanitaire ?
Une minute - Une question


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Nucléaire