Conférence-Débat sur la décroissance avec Serge Latouche, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)

Le jeudi
14
mars


Objecteur de croissance, professeur émérite d’économie, directeur d’une collection sur "les précurseurs de la décroissance" aux éditions du Passager Clandestin, auteur prolifique traduit en de nombreuses langues, Serge Latouche écrit dans son Petit traité de la décroissance sereine : "La décroissance n’est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d’"a-croissance", comme on parle d’athéïsme. c’est d’ailleurs très précisément de l’abandon d’une foi ou d’une religion (celle de l’économie, du progrès et du développement) qu’il s’agit. S’il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d’être acceptées. Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastophe écologique et humaine nous guette. il est encore temps d’imaginer, sereinement, un sytème reposant sur une autre logique : une ’société de décroissance’." (Mille et une nuits, 2007).
Il vient de publier un "Que-sais-je ?" sur la Décroissance (PUF, 2019).




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Nous vous donnons rendez-vous autour d’un verre dès 19h à l’Usine Hollander (1 rue du Docteur Roux, Choisy-le-Roi) où la compagnie La Rumeur nous accueille. La conférence commence à 19h30.

Le RER C (Choisy-le-Roi) et les BUS TVM, 103, 182, 183, 185, 393 ont des arrêts à moins de 10 min à pied.

Pour plus d’informations et être tenu au courant de nos prochains rendez-vous, écrivez-nous à l’adresse suivante : upop.ecologie@orange.fr

23 mars 2019
Gilets jaunes - « La question de la violence révèle une crise démocratique historique en France »
Entretien
22 mars 2019
Face aux « réquisitions » de portraits de Macron, les autorités contre-attaquent
Info
23 mars 2019
Pourquoi la répression des manifestations en ce moment est-elle un scandale sanitaire ?
Une minute - Une question


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre