« Des déchets nucléaires aux luttes sociales, on ne nous atomisera pas ! » - Rencontre de Reporterre, à Paris

Le jeudi
24
mai


« Des déchets nucléaires aux luttes sociales, on ne nous atomisera pas ! »
une rencontre de Reporterre

Jeudi 24 mai, à partir de 18h30, à la salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 PARIS

Après plus d’un demi-siècle, le nucléaire semble au bord de la faillite. Les déchets atomiques s’accumulent : comment y faire face ? De La Hague à Bure, la conscience progresse et les résistances s’affirment. Mais le 22 février 2018, 500 gendarmes ont évacué brutalement le bois Lejuc occupé depuis un an et demi pour bloquer les travaux de la « poubelle nucléaire » Cigéo. Avec ce projet gigantesque, l’État prévoit d’enfouir les pires rebuts atomiques 500 mètres sous terre. Mais une cinquantaine de comités de soutien aux « chouettes de Bure » se sont formés.

« On ne nous atomisera jamais ! » crient les résistants de Bure. La répression qui y sévit rappelle que le nucléaire est l’incarnation d’un ordre social qui réprime les luttes et les alternatives, isole les gens, considère les travailleurs-euses et les territoires comme des choses jetables. Après un an de pouvoir, le gouvernement Macron semble décidé à consolider cet ordre coûte que coûte : attaques contre les cheminots et les protections sociales, intervention militaire pour détruire la Zad de Notre-Dame-des-Landes, CRS dans les facultés occupées, répression des solidarités avec les migrants…

L’aspiration à la transformation écologique et sociale est plus vive que jamais. Des déchets nucléaires à la lutte contre la précarisation générale, comment se relier, lutter ensemble et faire fleurir d’autres printemps ? Reporterre et ses partenaires vous invitent à une soirée exceptionnelle de débat ! Au programme : discussions, musique, tables d’informations…

  • Le programme est disponible ici



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).
22 octobre 2018
VIDÉO - Comprendre les déchets nucléaires en 5 minutes
Info
18 octobre 2018
Quelles entreprises françaises continuent d’investir dans le charbon ?
Une minute - Une question
23 octobre 2018
Et si le conte du colibri n’était pas gnan gnan...
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre