Journée mondiale d’action pour le climat, marche à Paris

Le samedi
8
septembre


Journée mondiale pour le climat

Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris !

samedi 8 septembre 2018 à 14h

Le 8 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale d’action pour le climat, Paris se mobilise ! Nous nous retrouverons sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 14h pour une grande action où nous interpellerons nos élu.e.s afin qu’elles et ils agissent sans délai pour une transition écologique et sociale, vers un futur juste et 100% renouvelable : https://actionnetwork.org/events/rassemblemen….

Pour préparer cette journée d’action, nous avons besoin de vous au 2 rue Vercingétorix afin de prendre part aux ateliers de préparation à l’action :

jeudi 6 septembre de 15h à 19h : atelier panneaux + pochoirs,
vendredi 7 septembre de 15h à 19h : atelier finalisation des éléments créatifs,
samedi 8 septembre à 10h30 : répétition de l’action du parvis de l’Hôtel de Ville.
samedi 8 septembre à 14h00 : marche pour le climat

Arrivé.e.s au Consulat, vous pouvez nous retrouver au premier étage !
Pourquoi ?

En amont de la COP 21, nous encouragions déjà la ville de Paris à porter une ambition forte pour le climat. Rejoignant des grandes villes comme Sydney, Cape Town, ou encore Berlin, Oslo, Copenhague ou Stockholm, la ville de Paris s’engageait à ce que pas un euro de plus d’argent public n’aille à l’industrie fossile.

En février cette année, une étape cruciale vers un monde libéré des énergies fossiles était franchie : le Conseil de Paris adoptait un voeu à la majorité qui promet d’explorer la possibilité de poursuivre l’industrie fossile en justice - en raison de leur responsabilité dans les dommages climatiques subit par la ville, à l’instar de la décision extraordinaire de New York et d’autres villes américaines peu avant.

Si cette annonce est potentiellement ÉNORME, nous avons promis de montrer notre détermination pour que cette intention se traduise en réalité. Venez préparer avec nous ce 8 septembre pour porter fort notre message : Pour protéger Paris, il faut attaquer l’industrie fossile !

Samedi 8 septembre, ce sont des centaines de collectifs citoyens et de communautés à travers le monde qui intégreront le mouvement international #RiseForClimate dans le cadre de la Journée mondiale d’actions locales « Dans nos rues pour le climat ». Ensemble, exigeons de nos élu.e.s et institutions locales un véritable engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique global et un avenir sans énergie fossile.

En attendant impatiemment de vous y retrouver, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez plus d’information sur la journée mondiale d’action locale pour le climat, rendez-vous sur les sites http://350.org/dans-nos-rues

… Et ce n’est que le début ! La journée mondiale « Rise For Climate » marque l’ouverture de la semaine « Reprenons le contrôle »... Restez connecté.e.s !

  • Plus d’infos ici

Dans nos rues pour le climat

Le 8 septembre, « Dans nos rues pour le climat » organise des milliers de rassemblements dans le monde entier pour exiger de nos dirigeants locaux qu’ils s’engagent à construire un monde Zéro Fossile, où l’humain passe avant le profit. Assez de tergiversations, assez de retards : il est temps de passer à une énergie 100 % renouvelable accessible à tou.te.s.

Les vrais engagements en faveur du climat émergent des citoyen.ne.s. Ce qui signifie que le pouvoir appartient aux citoyen.ne.s, pas aux entreprises. En d’autres mots, nous réclamons des débouchés économiques pour les travailleur.euse.s, ainsi que justice et dignité pour les communautés qui sont en première ligne, durement touchées par les conséquences de l’industrie fossile et du réchauffement climatique.

En septembre, les villes, les États, les entreprises et la société civile du monde entier vont se réunir en Californie pour le Sommet mondial sur l’action pour le climat. Le Sommet a invité chaque maire, gouverneur et dirigeant.e local.e à prendre un engagement courageux envers le climat, afin d’inciter le monde à respecter l’Accord de Paris.

Les objectifs fixés sont les suivants : une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable, et le refus de tout nouveau projet de combustibles fossiles.

Par l’action collective, nous pouvons mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et protéger le climat dont nous dépendons tou.te.s.

À l’occasion de la journée mondiale d’action pour le climat, Paris se mobilise ! Nous nous retrouverons sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 14h pour une grande action où nous interpellerons nos élu.e.s afin qu’elles et ils agissent sans délai pour une transition écologique et sociale, vers un futur juste et 100% renouvelable.

Source : https://fr.riseforclimate.org




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune
12 novembre 2018
La taxe carbone est utile si elle sert à des politiques écologiques
Tribune
10 novembre 2018
Le procès des « sept de Briançon » : solidaires des migrants, ils sont menacés de prison
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre