Radio Bambou : préparer un goûter zéro déchet

10 février 2018 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a compté les oiseaux des jardins, a compris ce qu’est un OGM et a préparé un goûter zéro déchet.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va !


Et si on comptait les oiseaux ?

Un gros-bec casse-noyaux.

Deux fois par an un peu partout en France, 7.000 personnes sortent dans leur jardin pour une activité mystérieuse : compter les oiseaux. Mais pourquoi font-ils ça ? Eh bien en fait, c’est la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui le leur a demandé. C’est ce qu’on appelle le « comptage national des oiseaux de jardin ». Le but, c’est d’aider la LPO à recenser (à connaitre le nombre) d’oiseaux qui habitent les jardins, les balcons, les parcs en France et donc à repérer les espèces qui sont en danger. C’est assez « chouette » (haha !) parce que du coup, la population aide les scientifiques. C’est ce qu’on appelle de la « science participative ». Et d’ailleurs, vous aussi vous pouvez vous y mettre ! Le comptage de printemps, ce sera les 26 et 27 mai prochain. Et moi j’ai participé à celui d’hiver, les 27 et 28 janvier dernier. J’étais au parc Montsouris avec Marjorie : c’est elle qui s’occupe du comptage à la LPO.

  • Écouter ici :
    Le comptage des oiseaux.
  • Pour enregistrer les résultats de votre comptage, rendez-vous sur le site www.oiseauxdesjardins.fr. En cas de doute sur l’espèce, prenez l’oiseau en photo et envoyez-la par courriel à oiseauxdesjardins@lpo.fr. C’est Marjorie qui vous lira, alors n’hésitez pas à lui ajouter un petit mot sympa !

Un OGM, mais qu’est-ce que c’est ?

OGM. Non, ce n’est pas l’abréviation pour Oh My God (oh ! mon dieu). Cela veut dire « organisme génétiquement modifié ». En gros : une plante, un champignon, un animal, une bactérie… tout sauf un humain en fait, dont on a modifié dans un laboratoire ce qu’on appelle le « matériel génétique ». C’est-à-dire ce qui dans les cellules, ces tout petits organismes dont nous (les humains comme les pandas roux) sommes faits, va décider de comment elle se comporte. Par exemple, c’est le matériel génétique qui va faire que vous avez les cheveux noirs ou les yeux bleus. Cela peut être utile pour les agriculteurs, parce que ça pourrait permettre de rendre les plantes qu’ils cultivent plus résistantes, par exemple. Sauf qu’on ne sait pas encore précisément ce que ça fait à un organisme vivant de lui bidouiller le matériel génétique… Pour en savoir plus, je suis allé rencontrer Éric Meunier qui fait partie de l’association Inf’OGM

  • Écouter ici :
    Entretien avec Éric Meunier.

Un panda roux chef cuistot

Qui dit école dit… goûter, bien sûr ! Oui, bon, ça veut aussi dire travail et devoirs, mais surtout goûter ! Et là, se pose un problème pour les gourmets de 16 h : la plupart des gâteaux et des boissons sont conservés dans tout un tas d’emballages complètement inutiles qu’on jette juste après. Pas terribles pour la planète, ça… Pourtant, rassurez-vous, il est possible de se régaler tout en faisant attention à la nature. Comment ? En préparant un délicieux goûter zéro déchet. Pour apprendre une recette, l’idéal de faire un tour dans les cuisines d’un grand restaurant. Alors, je vous emmène chez Troisroux, mon restaurant gastronomique. Car, oui, en plus d’être reporter, je suis aussi chef cuistot. Allez, on enfile une toque, un tablier et c’est parti !

  • Écouter ici :
    Un goûter zéro déchet.

POUR ÉCOUTER CET ÉPISODE DE RADIO BAMBOU EN UNE SEULE FOIS

  • Écouter ici le podcast :
L’épisode 15 dans son intégralité.

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photos :
. gros-bec : © F. Cahez/LPO
. OGM : Pxhere (CC0)
. goûter : Pixabay (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Entretien avec Éric Meunier.   L’épisode 15 dans son intégralité.   Le comptage des oiseaux.   Un goûter zéro déchet.
DOSSIER    Radio Bambou

27 juillet 2018
Le tour de France des Zad : à Notre-Dame-des-Landes, repos estival avant une nouvelle bagarre
Reportage
28 juillet 2018
Relevez les dix défis estivaux écolos lancés par Reporterre !
Info
27 juillet 2018
Monsieur Macron, terrifiant chef de meute
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)